Le Jeune Barreau genevois et le Jeune Barreau vaudois vous invitent à un cycle de deux webinaires consacrés à l’intelligence artificielle et à son impact sur notre pratique professionnelle. Ces sessions se tiendront en ligne, les mercredi 25 février 2026 et 4 mars 2026, à 18h00.
La première session sera animée par Me Jonathan Bory, avocat au barreau et ancien membre du Comité du Jeune Barreau vaudois, docteur en droit et chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel. Il proposera, au moyen d’une démonstration pratique, une présentation des manières d’intégrer l’IA dans le travail quotidien de l’avocat‑stagiaire ou de collaborateur, ainsi que des réflexes essentiels à adopter dans son utilisation.
La deuxième session sera animée par Iago Baumann, doctorant assistant et co‑directeur du CAS en droit et intelligence artificielle à l’Université de Neuchâtel, ainsi que par Me Thimothée Barghouth, avocat spécialisé dans les nouvelles technologies. Ils présenteront les principaux outils d’IA accessibles à des coûts raisonnables, leurs fonctionnalités essentielles, ainsi que leurs applications concrètes dans la pratique professionnelle.
Ces webinaires ont pour objectif d’offrir une introduction accessible à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la pratique du jeune avocat. Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet, nous rappelons également la conférence de la Commission de formation permanente, « IA comme Icare – Avocat : s’en approcher sans se brûler ? », qui se tiendra le samedi 21 mars 2026 et dont les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Elle sera suivie, le jeudi 26 mars 2026, d’une demi‑journée d’ateliers pratiques, pour laquelle les inscriptions ouvriront prochainement.